Accueil > L'aide à domicile > Ce que fait l'ASSAD

L'aide à domicile

Ce que fait l'ASSAD

Notre vocation est de permettre à nos bénéficiaires (personnes âgées ou en situation de handicap) de rester le plus longtemps possible à leur domicile et de garder au maximum leur autonomie. Dans ce but, nos aides à domicile accompagnent et stimulent le bénéficiaire dans les actes de sa vie courante et lui apportent un soutien moral.
Nos interventions sont réalisées selon le mode prestataire. Les intervenants sont donc salariés de l’ASSAD. Ce mode de fonctionnement simplifie au maximum les démarches des bénéficiaires.
Nous assurons la qualification de nos salariés. Les Auxiliaires de Vie Sociale diplômés ou en cours d’obtention de leur diplôme représentent la majorité de notre effectif. Tous nos intervenants suivent des formations pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes aidées. Ainsi nous mettons en place des formations pour l’ensemble du personnel comme par exemple la prise en charge des personnes atteintes de maladies type Alzheimer.

Dans ce cadre, l' ASSAD met en place une aide à domicile pour tous les gestes de la vie quotidienne (liste non exhaustive) :

• Aide à l’Entretien :

- Prise en charge de l’environnement du bénéficiaire comme les tâches ménagères courantes de la maison (vaisselle, ménage, entretien du logement, rangement …),
- Entretien du linge (lessive, repassage, couture simple …),

• Aide à la Personne :

- Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, au lever/coucher, au change, habillage, déshabillage …), respect des habitudes de la personne : coiffure, maquillage…
- Préparation des repas,
- Aide à la prise des repas,

• Accompagnement :

- Aide aux courses avec ou sans le bénéficiaire,
- Aide aux déplacements,
- Activités de la vie sociale, promenades,
- Activités de loisirs au sein du domicile,
- Aide aux démarches administratives simples (dossiers de prise en charge, demandes de remboursements…)

• Assurer un soutien moral :

- Parler, être à l’écoute, assurer un lien social régulier,
- Rompre l’isolement, être une passerelle vers l’extérieur,
- Encourager à poursuivre les gestes de la vie quotidienne,
- Stimuler au travers de la parole et du jeu (cartes, sociétés, esprit).