Accueil > L'association > Notre déontologie

Notre déontologie

La déontologie des Services Aux Personnes à domicile (SAP), selon la norme NF X 50-056 de septembre 2008, affirme que le Bénéficiaire est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d'intégration sociale, et érige en principes :

1/ Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l'ASSAD et à tout moment de la prestation du service.

Elle se décline en prenant en compte tout l'éventail des droits du bénéficiaire :

• Le respect de la personne, de ses droits fondamentaux,
  • Le respect de ses biens,
  • Le respect de son espace de vie privée, de son intimité,
  • Le respect de sa culture et de son choix de vie.

2/ Une intervention individualisée selon une approche globale de la personne et un principe d'ajustement continu de la prestation aux besoins et aux attentes de la personne. Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du bénéficiaire, l'ASSAD s'engage :

• A veiller à une évaluation des besoins exprimés, voire latents,
  • A proposer une offre élaborée avec le bénéficiaire ou son entourage, et
  • A assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d'autres entités et d'autres professionnels.

Elle assure ainsi la transparence de son action pour le Bénéficiaire. Elle peut proposer ses services aux personnes en situation de précarité sociale, d'urgence, d'isolement, même si elles n'en font pas la demande directement. Dans tous les cas, elle veillera à limiter son offre à leurs besoins.

L'ASSAD est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre les personnes en danger physique ou psychologique. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon les dispositions prévues par le Conseil Général ayant compétence pour recevoir ces informations.

L'ASSAD utilise la méthodologie professionnelle adaptée au Bénéficiaire : aider le Bénéficiaire à faire, lui apprendre à faire, faire à sa place.

3/ Une relation triangulaire qui protège le Bénéficiaire et l'intervenant

Il s'agit de la relation entre :

• La personne qui bénéficie du service,
  • Celle qui réalise la prestation,
  • Le référent, Responsable de Secteur, qui représente l'ASSAD.

Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :

• Une fonction de protection du Bénéficiaire, par le référent face à d'éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes,
  • Une fonction de protection de l'intervenant, en l'aidant à distinguer une relation professionnelle d'une relation interpersonnelle,
  • Le maintien d’une juste distance professionnelle afin d’éviter une relation trop centrée sur l'affectivité ou une relation indifférente, trop centrée sur la technicité.